vendredi 4 avril 2014

Sidaction : les catholiques du Loiret en première ligne !

Le Sidaction a 20 ans.
L'organisation de lutte contre le sida, parrainée par la célèbre Line Renaud, collecte chaque année plusieurs millions d'euros pour financer la recherche et l'aide aux malades du sida.
Mais bien évidemment, l'argent ne rentre jamais suffisamment pour lutter contre cette maladie, qui soutient plus de 120 structures, en France et à l'étranger. Pire, les collectes sont légèrement en baisse ces dernières années.

Le logo du diocèse, pour le Sidaction 2014


C'est pourquoi, à l'occasion des 20 ans de l'association, le diocèse catholique d'Orléans a décidé de mobiliser ses troupes, pendant tout le week-end des 5 et 6 avril.

Plusieurs opérations sont organisées, dans l'ensemble du département, afin de montrer le soutien de l'Eglise à la lutte contre le sida :

- à Orléans, samedi à 15h, dans la Cathédrale Ste-Croix, un concert de chants liturgiques anciens sera donné par les élèves du séminaire interdiocésain, dirigés par le père Grégoire Bergé. Au programme : des extraits de la liturgie de Saint Pie VII, et des chants homophones de la liturgie grégorienne.

- à Montargis, samedi, toute la journée, de 8h à 18h, l'église Ste-Marie-Madeleine étant en travaux, c'est dans le hall de l'Hôtel de Ville, que les prêtres du Doyenné de Montargis vous recevront pour les "12h de confessions". Vous pourrez bénéficier du sacrement de Réconciliation, sans rendez-vous.

Lors des deux opérations ci-dessus, vous pourrez participer à la collecte du Sidaction grâce aux troncs habituels, revêtus du logo officiel de l'association.

Enfin, dans toutes les paroisses du Loiret - et il y en a 380 ! - 20% du produit des quêtes des messes de samedi et de dimanche sera reversé au profit de la lutte contre le sida et le soutien aux malades.

L'évêque Jacques Blaquart a expliqué, lors d'une conférence de presse de présentation du Sidaction 2014, les raisons de ces opérations : "Nous avons montré, tout au long de l'année 2013, que les catholiques étaient capables de se mobiliser, physiquement, mais aussi de mobiliser des financements importants, pour soutenir des causes justes comme la famille. Nous voulons continuer à nous mobiliser en diversifiant les soutiens que nous apportons à la société dans laquelle l'Eglise est totalement partie prenante. Les familles catholiques ne sont pas à l'abri du Sida. Elles sont donc extrêmement motivées par cette opération."
Il a d'ailleurs indiqué qu'il avait envoyé à l'ensemble des paroisses du diocèse une "Prière pour le Sidaction", qui sera lue, ce dimanche, par tous les prêtres du Loiret.


Pratique : Les stands de l'organisation "Sidaction" seront installés Place de la République à Orléans, samedi après-midi.
Vous pouvez également faire vos promesses de dons en appelant le 110, dès maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire