dimanche 6 avril 2014

La place De Gaulle va-t-elle changer de nom ?

Depuis quelques jours, et jusqu'au mois de juillet, est présentée, au Musée des Beaux-Arts une très intéressante exposition sur les recherches archéologiques réalisées à Orléans ces dernières années, et en particulier à l'occasion des travaux de la 2eme ligne de tramway.

Mais une conséquence de ces recherches n'est, malheureusement, pas présentée dans cette exposition : la place De Gaulle, au croisement des deux lignes de tram, pourrait bien changer de nom.

Les orléanais ont pu, au début du chantier de la seconde ligne, voir les très importantes fouilles archéologiques faites par la Direction Départementale de l'Histoire et du Patrimoine (DDHP).

Tout le monde sait désormais que l'actuelle place est située à cheval sur les fortifications, au niveau d'une porte d'entrée de la ville : la Porte Renart.

Ce que l'ont sait moins, c'est que des découvertes de vestiges datant, non pas du Moyen-âge, mais de l'époque gallo-romaine, ont été faites au même endroit, quelques mètres plus bas comme le montre le plan ci-dessous.

Le plan de situation de l'octroi daté du IIe siècle

La petite maison qu'indique la flèche n'est autre qu'un octroi - une sorte de bureau de douane - pour les marchandises qui passaient de la Gaule dite "Aquitaine", vers, plus au nord, la Gaule dite "Lyonnaise", et vice-versa, car Orléans était situé à proximité de la limite de ces deux provinces.

La borne trouvée, à un peu plus de 5 mètres de profondeur exactement à l'intersection des deux lignes de tramway, indique d'ailleurs les deux directions des marchandises. Elle indique également le prix de la taxe, en fonction de la direction, d'où le nom de borne d'octroi.



La borne "Duo Gallia locus"
(photo LRO)
L'octroi, appelé "le lieu des Deux Gaule" (en latin "Duo Gallia locus"), donna son nom à la petite place qui l'entourait.

C'est pourquoi la DDHP pourrait proposer, très prochainement, de renommer la place actuelle, en transformant le nom de "Place De Gaulle" en "Place Deux Gaule", afin de revenir à un nom presque deux fois millénaire.

Relier Orléans à son histoire vingt fois centenaire, plutôt qu'à un passé plus récent, voilà  le choix auquel seront bientôt confrontés les nouveaux conseillers municipaux.


1 commentaire:

  1. Je suggère que l'on revienne au nom d'origine qui est celui de la porte Renart en l'orthographiant en Français d'aujourd'hui.
    Afin de ne pas trop perturber les Orléanais on conserve le prénom de l'actuelle place. On a donc la place "Charles Renard".

    RépondreSupprimer