mardi 15 juillet 2014

Urbanisme : oui à l'alignement ! Pour l'égalité !

Les débats sur l'égalité font rage depuis des mois.
Les débats sur le logement aussi.

Depuis quelques mois, c'est la même ministre, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'occupe des deux sujets.

La jeune ministre a pris l'habitude de venir à Orléans pour diverses annonces. Cela se reproduira, dès la rentrée, pour la première étape de l'élaboration du plan gouvernemental pour l'égalité dans l'accès au logement.

C'est l'Association des Urbanistes et Architectes de France (AUAF) qui a invité la ministre, pour lui présenter sa proposition pour "concilier l'égalité, l'esthétique, et l'impérieuse nécessité de densifier le centre des villes".

L'AUAF est partie du constat que dans la quasi-totalité des villes de France, les immeubles construits ces cinquante dernières années, s'ils ont bien respecté les règles d'alignement des façades donnant sur le domaine public, ils ont eu tendance à largement dépasser, en hauteur, les immeubles existants.

L'AUAF a utilisé le cas d'Orléans pour illustrer son propos :

Immeuble orléanais, boulevard Alexandre Martin
(photo LRO)
Par exemple cet immeuble, construit à la fin du XIXe siècle, littéralement écrasé par deux immeubles bâtis dans les années 70 du XXe siècle.

La proposition des architectes est donc tout simplement de rehausser le bâtiment le plus ancien, pour l'amener à la hauteur de ses voisins.

Dans l'exemple orléanais, cela ferait gagner 6 étages à l'immeuble centenaire, et permettrait de loger 12 familles, sans occuper un centimètre carré supplémentaire au sol.

Appliquer cette mesure aux 400 immeubles orléanais concernés permettrait de créer près de 3000 logements, ce qui n'est pas rien quand on sait la difficulté pour trouver des terrains à bâtir.

C'est pour expliquer cette mesure inventive, moderne, et économique, pour l'égalité que la ministre rencontrera le maire d'Orléans, à la fin de l'été.

1 commentaire:

  1. Ne connaissant pas votre blog, j'ai commencé à douter de la teneur de cet article sur l'urbanisme. Bravo, j'adore votre humour !

    RépondreSupprimer