dimanche 13 avril 2014

Bus orléanais : une voyageuse verbalisée pour avoir dit bonjour au conducteur

C'est une mésaventure inattendue qui est arrivée, samedi matin, à une voyageuse du réseau de bus orléanais : elle a été verbalisée pour avoir dit "Bonjour" au conducteur du bus dans lequel elle venait de monter.

Il était tôt, samedi matin, un peu moins de 7 heures, quand Maria-Lourdes monte dans le bus de la ligne 3, à l'arrêt "Améthystes" pour rejoindre son travail.
Trop tôt sans doute, pour cette trentenaire dont c'était le premier jour de travail après plusieurs mois de chômage : elle valide son abonnement, mais contrairement à son habitude, elle ne salue pas le conducteur en montant dans le véhicule.
Se ravisant, alors qu'elle était assise dans le véhicule, elle retourne près du chauffeur et lui dit "Excusez-moi, j'ai oublié de vous dire bonjour". Mal lui en a pris !
(photo LRO)
L'équipe de la BIT (Brigade intercommunale des transports) était présente dans le bus et est intervenue promptement. La jeune femme a été invitée à s'éloigner de l'agent de conduite et à rejoindre son siège, et a été verbalisée en vertu de l'article 16 du titre 6 du règlement des transports orléanais qui prévoit qu'il est interdit "de parler au conducteur sans nécessité pendant la marche du véhicule".

Maria-Lourdes a refusé de payer l'amende qui lui a été infligée, et a saisi le tribunal. L'avocat du transporteur, Maître O'Kiels, pense pourtant que les agents n'ont fait que leur travail : "La voyageuse reconnaît avoir parler au conducteur, que ses paroles n'étaient pas absolument nécessaires, et que le bus roulait. La contravention au règlement des transports est donc constituée."

L'affaire sera jugée par le tribunal de police d'Orléans, dans le courant du mois de mai. La prévenue risque une amende de 4102 euros (10 ans d'abonnement annuel) et une interdiction d'emprunter les transports en commun pendant 1 an.

6 commentaires:

  1. On s'étonne ensuite que la politesse se perde !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est dans la communication du transporteur que tout réside : il se fait une pub du tonnerre là !

    RépondreSupprimer
  3. la on peut le traiter de tru-duk's

    RépondreSupprimer
  4. c'est grave, et dire que les gens se plaignent du manque de civisme....pas étonnant!

    RépondreSupprimer
  5. A l'heure où ailleurs on met en avant la capacité des conducteurs de bus (ou du métro) à créer un climat de convivialité pour détendre l'atmosphère, l'inverse devient délit.... la bêtise est insondable .

    RépondreSupprimer