mardi 15 avril 2014

Démission de la Jeanne d'Arc 2014 : elle ne veut pas brûler à Rouen !

Jamais de mémoire d'Orléanais, une "Jeanne d'Arc" n'avait démissionné.

Mais la décision de Félicité Lemaire de Marne est définitive : elle n'incarnera pas Jeanne d'Arc cette année !

La raison de son courroux ? La toute récente décision de Serge Grouard de réduire considérablement les dépenses de la ville pour l'anniversaire de la délivrance d'Orléans.

Le maire a annoncé la suppression du déjeuner d'honneur du 8 mai, mais il a également souhaité mutualiser certaines dépenses avec Rouen, qui célèbre Jeanne d'Arc quelques jours après Orléans.

A l'occasion d'une rencontre avec Yvon Robert, maire de la capitale haut-normande, les deux villes johanniques sont arrivées à un accord : il n'y aura qu'une Jeanne d'Arc chaque année, une fois orléanaise, une fois rouennaise, et la jeune femme choisie représentera la pucelle dans les deux villes. Cela permettra d'importantes économies, car non seulement "la Jeanne" sera unique mais également son cortège, ses pages, ses chevaux, ses compagnons.

La jeune fille initialement pressentie pour incarner Jeanne d'Arc n'a pas souhaité répondre aux questions du Réverbère Orléanais, mais certains de ses proches affirment que si, bien évidemment, elle était d'accord pour représenter la Jeanne triomphante, entrant dans Orléans, il lui était totalement insupportable de l'incarner à Rouen, "au bûcher".

Les services municipaux rouennais ont eu beau essayer de rassurer la Jeanne loirétaine sur les conditions de sécurité de la mise au bûcher, en particulier la tenue ignifugée mise au point spécialement et utilisée depuis 3 ans, rien n'y a fait.
Ses proches expliquent qu'elle a été totalement traumatisée, à l'âge de 6 ans, par l'incendie de la chapelle familiale, et qu'elle ne s'en est jamais vraiment remise.

Ce sera donc sans doute la Jeanne rouennaise que nous verrons défiler dans les rues de notre bonne ville.
La décision sera annoncée au conseil municipal de ce jeudi 17 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire