dimanche 27 avril 2014

La rumeur qui prétend que la rumeur d'Orléans n'est pas une rumeur serait bien une rumeur

On ne sait plus bien où cela a commencé. Certains prétendent que c'est place de Loire, d'autres, beaucoup plus au nord, place Halmagrand. On remarquera néanmoins qu'à chaque fois, c'est sur une place qu'aurait démarré cette rumeur.

Georges, 54 ans a été le premier témoin, en rentrant chez lui après avoir acheté, comme tous les jours, sa baguette au sésame. Il a entendu le bruit. Juste un bruit. Mais ce bruit, qui s'est renouvelé trois ou quatre fois, était clair : la rumeur enflait.

Annabelle, 22 ans, croit également avoir entendu un bruit similaire, mais une fois seulement, alors qu'elle sortait de son cours de piano.

Jeannine, 71 ans, qui a bien connu l'époque de Pierre Ségelle, et qui ne s'en laisse pas compter, est affirmative : une amie lui a rapporté ce fait indéniable qui prétend que le bruit a été entendu plusieurs fois la semaine dernière ou la semaine précédente.

C'en était assez pour qu'Edouard Romain, le grand sociologue, débarque pour étudier cette nouvelle "rumeur d'Orléans".

Il a entendu tous les témoins, sillonné toutes les rues et surtout les places du centre-ville, qualifié tous les actes, analysé tous les faits. Il a en outre, relu la totalité des archives, pieusement conservées au siège du journal local.

Et lui, le spécialiste - célèbre pour son étude sur les scénarios événementiels et mythiques - est affirmatif, tout autant qu'il nie absolument la réalité de cette rumeur : la rumeur d'Orléans est bien une rumeur, et donc la rumeur qui prétend qu'elle n'est pas une rumeur est bien une rumeur.

Il présentera le résultat de son travail au Muséum d'Orléans, ce mardi à 19h30 (entrée libre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire